La mort d'Ivan Ilitch by Léon Tolstoï

La mort d'Ivan Ilitch by Léon Tolstoï

Auteur:Léon Tolstoï
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Flammarion
Publié: 2015-01-14T16:00:00+00:00


XIV

Une fois dehors, Doutlov s'éloigna de la route, vers les tilleuls, puis il enleva sa ceinture pour prendre plus aisément sa bourse, et il y mit son argent. Ses lèvres se remuaient, s'allongeaient et s'élargissaient, bien qu'il ne prononçât pas un son. Après avoir rangé l'argent et remis sa ceinture, il se signa, et s'en alla, comme un homme ivre, en faisant des zigzags sur la route, tellement il était occupé par les idées qui emplissaient sa tête. Tout à coup, il aperçut devant lui un paysan qui venait à sa rencontre. Il appela : c'était Efime qui, un bâton à la main, gardait le pavillon.

– Eh ! l'oncle Sémione ! prononça joyeusement Efime en s'approchant de lui. (Efime avait peur d'être seul.) Eh bien ! Avez-vous conduit les recrues, l'oncle !

– Oui. Que fais-tu ?

– Mais on m'a mis ici, pour garder Ilitch, le pendu.

– Où est-il ?

– Là-haut, dans le grenier. On dit qu'il s'est pendu, répondit Efime, en montrant avec son bâton, le toit sombre du pavillon.

Doutlov regarda dans la direction de la main, et bien qu'il n'y vît rien, il fronça les sourcils, cligna des yeux et hocha la tête.

– L'inspecteur de police est arrivé, dit Efime, le cocher me l'a dit. On le retirera tout à l'heure. C'est terrible la nuit, l'oncle. À aucun prix, je n'irais là-haut, la nuit, si l'on m'ordonnait d'y monter. Egor Mikhaïlovitch me battrait à mort, que je n'y monterais pas.

– Quel péché ! Quel péché ! prononça Doutlov, évidemment par convenance ; mais il ne pensait pas du tout à ce qu'il disait et voulait continuer son chemin. Mais la voix d'Egor Mikhaïlovitch l'arrêta :

– Eh ! gardien, viens ici ! criait, du perron, Egor Mikhaïlovitch.

Efime répondit.

– Eh ! quel paysan cause là-bas avec toi ?

– Doutlov.

– Viens, toi aussi, Sémione, viens.

En s'approchant, Doutlov aperçut, dans la lumière de la lanterne que portait le cocher, Egor Mikhaïlovitch et un fonctionnaire de petite taille, avec une casquette à cocarde et un manteau. C'était l'inspecteur de police.

– Voilà, le vieux ira aussi avec nous, dit Egor Mikhaïlovitch en l'apercevant.

Le vieux avait peur, mais il n'y avait pas à reculer.

– Eh toi, Efimka, toi un jeune garçon, cours au grenier où il s'est pendu, arrange l'escalier pour que sa seigneurie puisse passer.

Efimka, qui ne voulait à aucun prix s approcher du pavillon, y courut en faisant autant de bruit avec ses lapti que s'il eût traîné des poutres.

Le policier frappa le briquet et alluma sa pipe.

Il habitait à deux verstes, et venait d'être sévèrement réprimandé par son chef pour ivrognerie, c'est pourquoi il se trouvait dans un accès de zèle. Arrivé à dix heures du soir, il voulait examiner aussitôt le pendu. Egor Mikhaïlovitch demanda à Doutlov pourquoi il se trouvait ici. En montant, Doutlov raconta au gérant l'histoire de l'argent trouvé et la décision de madame.

Doutlov ajouta qu'il était venu demander la permission d'Egor Mikhaïlovitch. Le gérant, à l'horreur de Doutlov, demanda l'enveloppe et l'examina. Le policier prit aussi l'enveloppe et, sèchement, brièvement, demanda des détails.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.